En 2021, Citoyenneté et Participation a réalisé la partie qualitative de l’étude sur l’impact du COVID sur la précarité, tandis que la partie exploratoire et quantitative a été analysée par la SONECOM. Objectifs et méthodologie La première partie de l’étude qualitative a reposé sur des recueils de témoignages auprès d’acteurs sociaux en contact avec […]
En 2021, Citoyenneté et Participation a réalisé la partie qualitative de l’étude sur l’impact du COVID sur la précarité, tandis que la partie exploratoire et quantitative a été analysée par la SONECOM.
La première partie de l’étude qualitative a reposé sur des recueils de témoignages auprès d’acteurs sociaux en contact avec un public précarisé. L’objectif était à la fois de conforter ou nuancer les observations de la phase exploratoire, et de mettre en avant les nouveaux besoins émergeant au moment de l’enquête (janvier/février 2022), décrire les éventuels nouveaux bénéficiaires, les nouvelles pratiques professionnelles des opérateurs et les problématiques vécues par les bénéficiaires, afin de construire des indicateurs pertinents pour l’enquête quantitative.
Compte tenu de la situation sanitaire, ce recueil de témoignages a été réalisé via des focus groups en ligne, menés entre le 24 janvier et le 9 février 2022, réunissant chacun des acteurs de terrain autour d’une thématique spécifique.
Cinq métacatégories ont structuré le travail :