Actualité 12 mai 2025

Retour sur la journée « Le sans-chez-soirisme face aux violences institutionnelles »

Citoyenneté & Participation tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participant·e·s à notre journée de réflexion sur les violences institutionnelles dans le secteur du sans-chez-soirisme, qui s’est tenue le 15 avril dernier. Cette rencontre, qui a rassemblé plus de 50 personnes, a permis de penser et critiquer le concept d’alliance et cela en le mettant au […]

Actualité
Retour sur la journée « Le sans-chez-soirisme face aux violences institutionnelles »
Publié le
12/05/2025
Partager par e-mail

Citoyenneté & Participation tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participant·e·s à notre journée de réflexion sur les violences institutionnelles dans le secteur du sans-chez-soirisme, qui s’est tenue le 15 avril dernier.

Cette rencontre, qui a rassemblé plus de 50 personnes, a permis de penser et critiquer le concept d’alliance et cela en le mettant au cœur de la réflexion autour des violences institutionnelles dans le secteur.

Des interventions de qualité, des débats stimulants

La journée a débuté par des conférences particulièrement éclairantes, qui ont posé les bases théoriques et pratiques de notre réflexion commune. Nous avons également eu le privilège d’entendre les témoignages et analyses issus de projets concrets tels que CIRCEL’Aire de rien et  RBDH, qui ont pu partager leurs réalités, leurs méthodes, leurs souhaits, mais aussi les obstacles dans leurs pratiques quotidiennes du faire alliance. 

Les cercles de discussion de l’après-midi ont également généré des échanges particulièrement riches. La diversité des profils présents a permis de croiser les regards et d’enrichir considérablement les bases d’une réflexion collective.

A la sortie de cette journée il est apparu comme évident et nécessaire de valoriser et favoriser la réciprocité et l’abandon des positions de pouvoir et d’intégrer sans détours la participation directe des personnes concernées afin d’adapter continuellement les services à leurs besoins réels.

Un podcast à venir

Les discussions de cette journée ne resteront pas sans suite. En effet, l‘ensemble des interventions et débats ont été enregistrés et feront l’objet d’un podcast qui sera publié dans le courant du mois de septembre.

Cette série audio permettra de partager plus largement les analyses et pistes d’action qui ont émergé lors de cette journée, de les penser plus longuement, mais également de relayer les voix des personnes concernées par ces violences. 

Ce podcast constituera une ressource précieuse pour toute personne intéressée par les questions de violences institutionnelles et les stratégies d’alliance dans le secteur du sans-abrisme. Nous vous tiendrons informé·e·s de sa sortie via nos différents canaux de communication. 

Nous remercions encore une fois tou·te·s les participant·e·s, intervenant·e·s et partenaires qui ont rendu possible cet événement, et nous réjouissons de poursuivre les réflexions essentielles au sujet des violences institutionnelles.