Analyse Publié en Septembre 2022

Pour une autre téléphonie

Le modèle coopératif

AC
Anna Constantinidis
Médias & Actions citoyennes
Analyse · Médias & Actions citoyennes · N°462
Pour une autre téléphonie

Introduction

Une communication récente du Conseil de l’IBPT (= Institut belge des services postaux et des télécommunications) rappelle que la facture des télécommunications est généralement bien plus chère pour le Belge que pour ses voisins directs 1. La Belgique fait également office de piètre élève au niveau européen, où en 2020, Eurostat estimait que le Belge payait 69,1 % plus cher que la moyenne des autres pays de l’UE pour ses télécoms 2. Bien que l’explication de cette différence soit apparemment à chercher dans le degré de concurrence moindre en Belgique par rapport à d’autres pays 3 (voir point 1), l’impression que l’on peut avoir en tant que citoyen lambda est, elle, tout autre. Pour ne citer que l’exemple de la téléphonie mobile : qui n’a pas aperçu récemment une publicité pour une formule à plus de data, voire pour un surf illimité 4, ou des campagnes incitant à l’achat d’un GSM à prix démesurément bas à condition de s’abonner à telle ou telle formule ; quel client n’a jamais reçu, suite à un changement d’opérateur, un ou plusieurs appels lui proposant de nouvelles formules alléchantes afin de le récupérer ? Alors que les opérateurs rivalisaient par le passé (rappelons-nous, c’était il n’y a pas si longtemps que cela) sur les formules d’appels ou de SMS, la bataille se livre désormais surtout sur le champ des fameuses data (et de la vitesse), qui ne font que croître depuis quelques années : 2G, 3G, 3G+, 4G, bientôt 5G (et ensuite ?). La connectivité semble même devenue synonyme d’évolution ou de progression personnelle : il suffit de lire une formule comme « Quel produit peut vous aider à avancer ? » 5 pour prendre la mesure de cette idée…
Dans ce paysage largement libéralisé où, comme dans trop d’autres secteurs, l’économie et la gestion d’un bien commun, la (télé)communication, ont échappé aux citoyens pour devenir un business comme un autre, est né il y a trois ans un nouvel opérateur qui se distingue du reste du marché par sa nature, car il s’agit d’une coopérative : Neibo. À l’aune des observations formulées plus haut, trois questions nous guideront dans la découverte de ce modèle coopératif :

Cette dernière question nous amènera à nous intéresser aux valeurs défendues par le collectif européen FairTEC – auquel appartient Neibo – qui est engagé dans la recherche de solutions pour une téléphonie éthique et durable et pour un numérique plus sobre. Nous aborderons dans cette partie l’impact environnemental du numérique et verrons en quoi les coopératives de FairTEC sont vectrices de changement dans ce domaine. Nous conclurons par quelques pistes de recommandations, concernant d’une part le modèle coopératif et l’économie circulaire, d’autre part la nécessité et l’urgence de développer des politiques publiques raisonnées en matière de numérique.

Télécharger cette ressource
Version PDF complète
Télécharger le PDF