Événement Education permanente

Conférence-débat

La décroissance comme nouvel horizon (?)

Date
21/03/2024
18:00 → 20:00 · Bureau de Citoyenneté et Participation

Contexte A l’occasion de la sortie de sa revue annuelle « Tumult« , Citoyenneté & Participation vous convie à une conférence-débat le jeudi 21 mars 2024 à Bruxelles. Ce deuxième numéro de Tumult propose un focus sur un concept de plus en plus populaire : la décroissance. La revue offre un tour d’horizon des différents enjeux liés […]

Education permanente
Conférence-débat
Bureau de Citoyenneté et Participation — Avenue des Arts, 50 1000 Bruxelles

Contexte

A l’occasion de la sortie de sa revue annuelle « Tumult« , Citoyenneté & Participation vous convie à une conférence-débat le jeudi 21 mars 2024 à Bruxelles.

Ce deuxième numéro de Tumult propose un focus sur un concept de plus en plus populaire : la décroissance. La revue offre un tour d’horizon des différents enjeux liés à la décroissance comme objet politique et philosophique.

Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire. Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques ou sociales. Le salut viendrait alors non d’une transformation du système économique, mais des « petits gestes » quotidiens d’un Être humain désincarné. Outre la responsabilité individuelle, le capitalisme vert fonde sa légitimité sur la technologie : « la transition énergétique et l’économie circulaire vont nous sauver ! ».

Faits et chiffres à l’appui, Romain Gelin, chercheur au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA) affirme que ni les comportements individuels vertueux ni les découvertes technologiques ne suffiront à relever les défis environnementaux ou sociaux actuels. L’ampleur de ces enjeux nous contraint à réfléchir la société autrement. C’est dans ce cadre qu’il nous présentera son ouvrage “Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée” qui invite à approcher la question socio-environnementale du 21e siècle au travers du prisme de la décroissance.

Clara Van der Steen et Axelle Durant, chercheuses chez Citoyenneté & Participation, nous présenteront leur article « Écoféminisme : à l’avant-garde de la décroissance ? » et proposeront une réflexion sur les convergences entre le mouvement écoféministe et le mouvement décroissant. Leur collègue, Emma Raucent, présentera pour sa part son article « L’avenir du travail dans une économie décroissante » et se penchera sur la nécessité de repenser notre rapport au travail dans le cadre d’une société décroissante.

L’événement se clôturera par un moment d’échanges et de questions-réponses.

Détails de l’événement

DANS CE NUMERO DE TUMULT…

Cette revue est organisée en quatre sections.

Cette revue n’a pas pour ambition de proposer un rendu exhaustif des débats foisonnants autour de la décroissance. Elle a pour objet de stimuler la réflexion autour de ce concept dont l’actualité ne cesse de démontrer la pertinence. Cette revue invite donc à appréhender la décroissance en tant que cadre de référence pour imaginer collectivement de nouveaux horizons sociaux, politiques et philosophiques.