Il n’est pas rare, depuis des décennies, d’entendre que nous vivons dans une « société consumériste », une « société de consommation », dans le siècle d’ »hyperconsommatio » ou de « surconsommation ».
De quoi ces superlatifs et qualificatifs sont-ils le nom ? D’où viennent ces observations sur nos modes de consommation ? En quoi notre consommation contemporaine est-elle une surconsommation ? Comment nos sociétés marchandes ont-elles façonné la figure du consommateur jusqu’à aujourd’hui et au travers de quels outils ?
Cette analyse propose de répondre à ces questions en faisant un bref tour d’horizon des dynamiques à l’œuvre derrière l’évolution de la figure du consommateur.
Nous reviendrons également sur les leviers encourageant la consommation, comme la publicité, en étudiant notamment quelques exemples de stratégies marketing et publicitaires.
Enfin, en guise de conclusion, nous nous interrogerons sur les marges de manœuvre des consommateurs dans la perspective d’une transition décroissante.